top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Lou

La tournée des "vernal pools"...

Au cours de ces deux premières semaines de voyage, je parcours les zones humides saisonnières ("vernal pools") de la zone d'Evo et des alentours. Ce sont plus de 40 sites qui ont été recensés par les scientifiques des Universités d'Helsinki et de Turku, basés à la station biologique de Lammi.


Dans ces régions forestières particulièrement humides, après la fonte des neiges et les premières pluies du printemps, le microrelief forme de nombreux points d'eau dont les niveaux peuvent varier fortement au cours de l'année, mais également d'une année sur l'autre. La présence d'eau sur ces sols forestiers ouvre le paysage et apporte avec elle une explosion de vie... du plancton aux grands mammifères, en passant par les invertébrés, les amphibiens et l'avifaune. Au cours de l'été ces points d'eau s'assèchent, permettant le développement d'une flore caractéristique de ces milieux temporairement inondés.


De nombreux suivis scientifiques sont réalisés dans le cadre du projet POOL pour étudier l'évolution de cette biodiversité et mesurer l'importance du rôle de ces zones humides dans les écosystèmes forestiers.


Bientôt, je partagerai avec vous quelques images de ces "vernal pools" et de la faune et la flore que j'ai pu y observer...









Comments


bottom of page