DSCN0311-2.jpg

About the photographer

Growing up in Beurey-sur-Saulx, a small village in Lorraine, France, Pierre-Lou Chapot has been able to cultivate his passion for photography and ornithological observation in the heart of the region's natural areas.

Drown to wide open spaces, he took his first solo trip to the north of Finnish Lapland in 2017.

In 2018, Pierre-Lou published his first pictures taken during a 5-month trip through the majestic Argentinean landscapes. He thus created AVES Photographie, Aperçus Volatils et Etendues Sauvages. "Aves" means "birds" in Castilian, symbolising the birth of this project, in the heart of South America.

 

When he got back from Argentina, he developped a photography project that combines the observation of wildlife in its natural environment and the following of scientific missions carried out by ecology researchers.
In 2019, he embarks on a 7-month journey across Europe to follow migratory birds, documenting scientific monitoring and ringing activities, and photographing the birds along the migration route to the farthest reaches of the Varanger Peninsula.

In 2023, he will return to the Evo area, in Finland, to take part in the POOL project, a research and awareness-raising art project on the importance of temporary wetlands.

Awards and Exhibitions

EXHIBITIONS

Des oiseaux et des hommes : baguage et migration​

2020 - 12th Festival de la Camargue et du Delta du Rhône (Cancelled)

2019 - Montier-en-Der - 23rd Festival international de la photo animalière et de nature

AWARDS

2020 - One photograph selected for the Festival Spot Nature exhibition

2020 - Winner Young Reporters for the Environment - Une bague pour l'union des Oiseaux et des Hommes

2019 - Two winning photographs - Festi'versité jury of Salon de l'Ecologie de Montpellier

In a deeply turbulent society, contemplating natural beauty that surrounds us can be nice.
A few steps away from the concrete cities, life goes on. Buildings give way to the infinite wilderness inhabited by countless creatures, offering a little peace and quiet, and time to enjoy the treasures around us...

DSCN0311-2.jpg

À propos du photographe

Originaire du petit village de Beurey-sur-Saulx en Lorraine, Pierre-Lou Chapot a pu nourrir ses passions de la photographie et de l'observation ornithologique au cœur des espaces naturels de la région. 

Attiré par les grands espaces, il réalise en 2017 son premier voyage en solitaire au nord de la Laponie finlandaise.

En 2018, Pierre-Lou publie ses premières images réalisées au cours d'un voyage de 5 mois au fil des majestueux paysages argentins. Il crée ainsi AVES Photographie, Aperçus Volatils et Etendues Sauvages. « Aves » signifie en espagnol « oiseaux » et symbolise ainsi la naissance de ce projet, au cœur de l’Amérique du Sud.

De retour d'Amérique du Sud, il construit et réalise un projet photographique associant la découverte de la faune sauvage dans son environnement naturel et le suivi de missions scientifiques menées par des chercheurs en écologie.

En 2019, il se lance à la poursuite des oiseaux migrateurs à travers l'Europe pendant 7 mois pour documenter les activités de suivi scientifique et de baguage, et photographier les oiseaux tout au long de la voie migratoire, jusqu'aux confins de la péninsule du Varanger.

En 2023, retour sur une étape finlandaise de son périple, dans la zone d'Evo, pour participer au projet POOL, un projet de recherche et de sensibilisation par l'art sur l'importance des zones humides temporaires.

Prix et Expositions

Expositions

Des oiseaux et des hommes : baguage et migration​

2020 - 12ème Festival de la Camargue et du Delta du Rhône (Annulé)

2019 - Montier-en-Der - 23ème Festival internationale de la photo animalière et de nature

Prix et concours

2020 - Une photographie sélectionnée pour l'exposition du Festival Spot Nature

2020 - Lauréat Jeunes reporters pour l'environnement - Une bague pour l'union des Oiseaux et des Hommes

2019 - Deux photographies lauréates du jury Festi'versité du Salon de l'Ecologie de Montpellier

Dans une société profondément mouvementée, il est parfois bon de contempler les beautés naturelles qui nous entourent. A quelques pas des cités goudronnées, la vie suit son cours et les immeubles laissent place à des étendues sauvages infinies, peuplées de créatures innombrables. Ici, un peu de calme, et le temps de profiter des richesses alentour...