
À propos du photographe
Originaire du village de Beurey-sur-Saulx en Lorraine, Pierre-Lou Chapot a grandi au contact des espaces naturels où il a nourri ses passions pour la photographie et l’ornithologie. Attiré par les grands espaces, il réalise en 2017 un premier voyage en solitaire au nord de la Laponie finlandaise.
En parallèle de ses études en sciences du vivant à AgroParisTech, il publie en 2018 ses premières images réalisées au cours d'un voyage de cinq mois au fil des majestueux paysages argentins et amorce un projet associant photographie de la faune sauvage et suivi de missions scientifiques en écologie.
En 2019, il part sur les traces des oiseaux migrateurs à travers l'Europe pendant sept mois, documentant les activités de suivi scientifique et de baguage, et photographiant les oiseaux le long de la voie migratoire, depuis la Camargue jusqu'aux confins de la péninsule du Varanger.
En 2023 et 2024, il retrouve la Finlande, dans la zone d'Evo, pour participer au projet POOL, qui associe recherche scientifique et création artistique autour des zones humides temporaires de la forêt boréale.
Prix et Expositions
Expositions
Les mares vernales finlandaises au fil des saisons
2025 - Festival Terre Nature, Contrexéville
2025 - Kristianstad, Suède
2025 - Abbaye de Troisfontaines
Ambiance féérique dans les forêts d'Evo (dans le cadre du projet POOL)
2023 - Bibliothèque de Hämeenlinna, Finlande
Une exposition photographique sur l'Eider à duvet à Bengtskär
2021 - Phare de Bengtskär, Finlande
Des oiseaux et des hommes : baguage et migration
2020 - 12ème Festival de la Camargue et du Delta du Rhône (Annulé)
2019 - Montier-en-Der - 23ème Festival internationale de la photo animalière et de nature
Prix et concours
2020 - Une photographie sélectionnée pour l'exposition du Festival Spot Nature
2020 - Lauréat Jeunes reporters pour l'environnement - Une bague pour l'union des Oiseaux et des Hommes
2019 - Deux photographies lauréates du jury Festi'versité du Salon de l'Ecologie de Montpellier
Dans une société profondément mouvementée, il est parfois bon de contempler les beautés naturelles qui nous entourent. A quelques pas des cités goudronnées, la vie suit son cours et les immeubles laissent place à des étendues sauvages infinies, peuplées de créatures innombrables. Ici, un peu de calme, et le temps de profiter des richesses alentour...