PROJET POOL 2023
En 2023, Pierre-Lou retourne sur la zone naturelle d'Evo, en Finlande, pour prendre part au projet POOL.
POOL est un projet scientifique et artistique sur le rôle des zones humides saisonnières en tant que hauts lieux de la biodiversité et solution naturelle au déclin de la qualité de l'eau dans les écosystèmes de la forêt boréale finlandaise.
Le projet POOL
Le projet POOL rassemble l'expertise d'une équipe multidisciplinaire de chercheurs, d'artistes et de partenaires afin d'approfondir les connaissances et porter un regard nouveau sur les zones humides saisonnières, insuffisamment connues dans les écosystèmes de la forêt boréale.
Les recherches scientifiques et les suivis réalisés dans le cadre du projet POOL, centrés sur la zone naturelle d'Evo, en Finlande, apporteront les connaissances manquantes sur le rôle des zones humides saisonnières pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes de la forêt boréale. Les résultats de ces recherches permettront de proposer des solutions pour améliorer l'efficacité de la gestion naturelle des entreprises forestières et la conservation des zones humides.
Parallèlement, un travail artistique permettra d'apporter un regard original sur ces espaces naturels et de sensibiliser à l'importance de leur rôle et de leur conservation. Plusieurs disciplines artistiques seront mises à l'honneur : la peinture et les arts plastiques, la danse, la musique et le chant et la photographie. De nombreuses expositions publiques et interventions auprès d'établissements scolaires permettront de porter ce message auprès du grand public et de la jeunesse.
PARTENAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
La mission de Pierre-Lou
Pierre-Lou est le photographe du projet POOL.
Il se rendra en Finlande au printemps 2023 et à la fin de l'été 2024 pour capturer en images la diversité des zones humides saisonnières sous toutes ses facettes.