Spectaculaires aigles de Laponie finlandaise

Grâce aux bons contacts de Pentti Runko, bagueur de canards en Finlande centrale, Pierre-Lou a eu la chance de prendre part à une dernière expérience de baguage en Laponie finlandaise. A la fin du mois de juin, il a rejoint Jarmo Ahtinen, Olli-Pekka Karlin et sa compagne Lea et Petri Piisilä dans les alentours de Vuotso. Au programme, du baguage d’Aigle royal (Aquila chrysaetos) et de Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) !

Après un important travail de repérage mené par Petri pour localiser les nids, Jarmo et Olli-Pekka se rendent sur les différents sites afin de capturer et marquer les poussins non-volants sur le nid, perchés en haut des grands arbres. De menaçants petits poussins qui pèsent parfois déjà plus de 4 kilos !

Bien que menées bénévolement, ces opérations nécessitent un grand savoir-faire et une concentration irréprochable afin d’être réalisées en sécurité pour le bagueur et les oiseaux. Il n’est en effet pas donné au premier amateur de pouvoir attraper et manipuler un aiglon aux serres tranchantes, perché à 15 mètres de haut dans une position inconfortable ! Tous les bagueurs disposent en effet d’une licence de bagueur obtenue après plusieurs années de formation et de pratiques.

Pierre-Lou a donc partagé pendant quelques jours cette impressionnante expérience aux côtés de ces 2 bagueurs passionnés et expérimentés. Cette année, la reproduction des aigles a été très bonne, et Jarmo a atteint des records : il a bagué son 600ème Aigle royal et son 100ème Pygargue dans la même semaine !