L'authentique station de Jurmo

Pendant son passage dans l’archipel de Turku, Pierre-Lou a visité la station ornithologique de Jurmo, une île située dans l’archipel qui constitue un point de passage très important pour les oiseaux migrateurs.

Pendant ces quelques jours, Pierre-Lou a accompagné Kim Kuntze, l’un des gestionnaires et bagueurs bénévoles de la station. Malgré des conditions météorologiques fraiches qui ne favorisaient pas le passage migratoire, Pierre-Lou a passé des journées intéressantes dans une ambiance tranquille aux côtés de Kim et Meri, sa fidèle assistante !

Pierre-Lou a découvert un fonctionnement bien différent mais non moins efficace pour le baguage des passereaux, en comparaison avec la station suédoise d’Ottenby, rencontrée quelques jours plus tôt. La particularité la plus notable rencontrée ici n’est pas la technique de capture mais le fonctionnement du baguage. On pourrait en effet parler de baguage « ambulant ». Les bagueurs possèdent sur eux tout l’équipement nécessaire aux manipulations des oiseaux. Ainsi, ils baguent les oiseaux sur le lieu même de capture, immédiatement après avoir démêlé l’oiseau du filet. Il n’y a donc aucune période de maintenance et de transport de l’oiseau, ce qui diminue l’impact sur les oiseaux et simplifie également la logistique à mettre en place. Les jours de migration importante, le baguage se fait donc en continu, les assistants démêlent les oiseaux du filet et les donnent directement aux bagueurs pour augmenter l’efficacité et limiter le temps d’attente des oiseaux. Et en effet ce fonctionnement est efficace car il leur est arrivé de baguer plus de 1500 oiseaux en une journée à seulement 3 bagueurs et leurs assistants !