Les Garrots de Pentti Runko

A la fin du mois de mai, Pierre-Lou a été accueilli par Pentti Runko à Maaninka, dans le centre de la Finlande, pour participer avec lui à des captures et du baguage de Garrot à œil d’or (Bucephala clangula) en période de reproduction.

Cette expérience de baguage est de loin la plus personnelle que Pierre-Lou ait rencontrée jusqu’ici. Pompier de profession, Pentti prend tous ses congés annuels depuis 35 ans pour s’adonner à ce qu’il appelle « son hobby ». 16342 canetons, 261 juvéniles and 474 adultes ; c’est le nombre de Garrots à œil d’or qu’il avait bagués au 3 mai 2019. Une œuvre considérable au service de la connaissance de cette espèce avec laquelle il a noué un lien très fort.

Pendant toute la période de reproduction des garrots, Pentti mène ce travail à plein temps avec une organisation, une connaissance et une minutie impressionnantes. Pierre-Lou a partagé pendant une petite semaine ce quotidien bien fatigant mais ô combien intéressant !

Voici donc quelques images qui vous présenteront ces moments authentiques passés aux côtés de Pentti que je remercie encore pour son accueil chaleureux.

 

Les Garrots à œil d’or sont des canards qui nichent à l’origine dans les cavités creusées dans les arbres, notamment par les pics noirs. Aujourd’hui, de nombreux garrots utilisent ces gros nichoirs qui leur sont destinés. Un peu plus de 400 nichoirs sont installés dans la zone d’étude de Pentti, dont environ 100 sont utilisés chaque année par une femelle Garrot.

 

Il est important de rappeler que même si Pentti réalise ces opérations bénévolement, et qu’il s’agit pour lui de sa passion, il a dû au préalable suivre de nombreuses formations pour obtenir un permis de bagueur. En aucun cas ce type d’opération ne peut être effectué par de simples amateurs et ce travail est le fruit d’une accumulation de savoir et de savoir-faire considérable.

 

Et pour en voir un peu plus de ces garrots à œil d’or, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Youtube de Pentti.