Les eiders de Christiansø

Du 09 au 15 avril, Pierre et Pierre-Lou se sont rendus sur Christiansø pour participer à des études sur des eiders à duvet (Somateria mollissima) en période de reproduction.

Cette île danoise de 500 mètres de diamètre est située en pleine mer Baltique et abrite une population importante d’eiders à duvet nicheurs.

 

Svend Erik Garbus, vétérinaire et chercheur à l’université d’Aarhus, y mène depuis 5 ans des études sur cette espèce de canard marin. Il réalise deux prélèvements sanguins sur des femelles au début et à la fin de la période d’incubation afin d’étudier l’évolution physiologique des canards pendant cette période. La réalisation de ces études sur plusieurs années pourra éventuellement permettre de détecter des évolutions sur une plus grande échelle de temps.

 

Nous avons participé à la première séquence de prélèvements que nous vous présentons ici en images. Cette semaine sur cette île isolée restera pour nous de très bons souvenirs et nous remercions Svend Erik pour sa disponibilité et sa bonne humeur !