Émetteurs et canards en baie de l’Aiguillon
France – Janvier
Pendant presque tout l’automne et l’hiver, des captures de canards sont réalisées sur la Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon, partagée entre la Vendée et la Charente-Maritime.
L’ONCFS et la LPO, dans le cadre du projet Life baie de l’Aiguillon, réalisent du baguage et des poses d’émetteurs sur des canards colverts et des sarcelles d’hiver. Les émetteurs permettront de localiser précisément les individus marqués, dans le but d’étudier leur utilisation de l’habitat sur le Marais Poitevin.
Pendant près de 5 mois, tous les jours, samedi et dimanche compris, les gestionnaires de la réserve relèvent les pièges au lever du jour. C’est alors un véritable rituel qui s’engage, chaque étape doit être consciencieusement suivie pour mener à bien ces opérations si particulières.
Une nuit de capture « limicole » sur la réserve de Moëze-Oléron
France – Février
Dans la nuit du 5 au 6 février, les gestionnaires la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (LPO) n'ont pas beaucoup dormi. Et même pas du tout car ils menaient une opération de capture de limicoles.
Quand les conditions le permettent, ces opérations sont menées une fois par mois dès le début de la migration d’automne et jusqu’au printemps. Elles se déroulent dans une ambiance singulière tout au long d’une nuit de lune noire, afin de tromper la vigilance des oiseaux. Dès le début de soirée, et jusqu’au petit matin, les lueurs des lampes frontales s’activent dans la nuit selon une organisation minutieuse.
Ce soir-là, Philippe Delaporte, l’un des bagueurs les plus expérimentés, s’amuse à faire le compte : il a réalisé près de 400 nuits comme celle-ci depuis qu’il est bagueur. Près d’une année de sommeil !
Captures de canards sur les marais camarguais
France – Février
Pendant tout l’automne et l’hiver, des captures de canards sont réalisées sur le domaine des Grandes Cabanes du Vaccarès en Camargue, un site appartenant au Conservatoire du Littoral et géré par l’ONCFS. Ces opérations se déroulent de manière similaire aux captures de canards en Baie de l’Aiguillon.
Pendant plusieurs mois, 7 jours sur 7, les pièges sont inspectés tous les matins au lever du jour. Michel Lepley, bagueur contractuel pour l’ONCFS, réalise avec expérience, détermination et passion la majorité de ces missions de capture sur le site.
« Comment penser canard ? » se questionne-t-il un matin avant de replacer ses pièges pour le jour suivant. L’énergie et l’implication déployées par Michel sont admirables !
Les eiders de Christiansø
Danemark – Avril
Christiansø est une île danoise de 500 mètres de diamètre située en pleine mer Baltique et abrite une population importante d’Eiders à duvet nicheurs.
Svend Erik Garbus, vétérinaire et chercheur à l’université d’Aarhus, y mène depuis 5 ans des études sur cette espèce de canard marin. Il réalise deux prélèvements sanguins sur des femelles au début et à la fin de la période d’incubation afin d’étudier l’évolution physiologique des canards pendant cette période.
Lorsqu’un matin, nous rejoignons Svend Erik dans son laboratoire, il nous présente l’ensemble des échantillons réalisés avec une fierté attendrissante. En ouvrant la boite qui contient ses échantillons, il nous dit ces quelques mots : « That’s the definition of hapiness ! ».
Des passereaux, de passage par Ottenby
Suède – Avril
La station ornithologique d’Ottenby, en Suède, est située à la pointe Sud de l’île d’Öland et constitue un site de grande importance pour les oiseaux migrateurs de passage.
Près de 250 000 individus sont bagués chaque année sur la station de baguage d’Ottenby et ses 74 années d’activité consécutives représentent la plus longue série de capture ininterrompue au monde ! Pour se faire une idée, une feuille accrochée au « labo » présente le classement des espèces les plus baguées sur la station : vainqueurs incontestés, les 263 728 Rougegorges familiers bagués ici en 74 ans permettent de deviner l’ampleur du travail mené par des générations d’ornithologues passionnés.
La station est entièrement pensée pour le baguage, notamment celui des passereaux migrateurs même si de nombreuses captures d’oiseaux d’eau sont également réalisées selon les saisons, ainsi que différents suivis d’espèces en migration ou en période de reproduction.
La « duck trap » d’Ottenby
Suède – Avril
Dès la fin du printemps, la station ornithologique d’Ottenby réalise des captures de canards à quelques kilomètres de l’observatoire. Ces opérations sont assez similaires à celles réalisées en Camargue et en baie de l’Aiguillon quelques mois plus tôt même si chaque structure possède ses particularités.
Chaque jour, Larissa, canadienne dans l’âme, et Stina, fidèle à la station depuis plusieurs années, se rendent à la « duck trap », la grande nasse qui permet de prendre les canards au piège.
A la fin du mois d’avril, la saison de capture débute seulement et c’est encore plutôt calme. Quelques canards chaque jour nous satisfont. A l’automne, ce sont parfois près d’une centaine de canards pris au piège !
Copyright Pierre-Lou Chapot - Images non libres de droit