DSCN0311-2.jpg

Originaire du petit village de Beurey-sur-Saulx en Lorraine, Pierre-Lou Chapot a pu nourrir ses passions de la photographie et de l'observation ornithologique au cœur des espaces naturels de la région. 

Attiré par les grands espaces, il réalise en 2017 son premier voyage en solitaire au nord de la Laponie finlandaise.

En 2018, Pierre-Lou publie ses premières images réalisées au cours d'un voyage de 5 mois au fil des majestueux paysages argentins. Il crée ainsi AVES Photographie, Aperçus Volatils et Etendues Sauvages. « Aves » signifie en espagnol « oiseaux » et symbolise ainsi la naissance de ce projet, au cœur de l’Amérique du Sud.

De retour d'Argentine, il construit et réalise un projet photographique associant la découverte de la faune sauvage dans son environnement naturel et le suivi de missions scientifiques menées par des chercheurs en écologie.

De janvier à août 2019, Pierre-Lou a réalisé une grande migration aux côtés des oiseaux et des scientifiques. Il a voyagé pendant 7 mois depuis la France jusqu'en Norvège pour photographier les oiseaux et réaliser un reportage photographique sur le baguage des migrateurs.

En relation avec de nombreux partenaires scientifiques, bagueurs professionnels ou bénévoles, chercheurs ou encore ornithologues amateurs et passionnés, il a atteint l’extrémité Nord de la Laponie norvégienne au mois de juillet, après avoir réalisé de nombreuses étapes tout au long de la voie migratoire. Il achève ainsi son périple sur les falaises d'Hornøya, plongé au cœur d'une colonie de plus de 100 000 oiseaux marins.

En 2023, retour sur une étape finlandaise de son périple, dans la zone d'Evo, pour participer au projet POOL, un projet de recherche et de sensibilisation par l'art sur l'importance des zones humides temporaires.

path78.png

Copyright Pierre-Lou Chapot - Images non libres de droit